Diabolisation d’accaparement

La diabolisation d’accaparement est le phénomène par lequel les conservateurs s’assurent la légitimité de leur camp et une mainmise sur des luttes en les diabolisant, en les associant à des choses négatives, mal vues, déjà rejetées, ou en accomplissant des crimes en leur nom.

Souvent les conservateurs donnent l’impression, à tort, de se saisir des choses dont la gauche ne veut plus par simple mélancolie à la chute autoréalisatrice. Ils diabolisent les valeurs, les combats et les bannières qui mettaient d’accord presque tout le monde et qui souvent étaient apportés par la gauche en tant que progrès social ou systémique.

Exemples

  • Les chrétiens nazis ont tenté de diaboliser la science en l’utilisant comme prétexte à des génocides, des tortures de masse et des expériences abominables.
  • Les chrétiens nazis ont tenté de diaboliser le travail en inscrivant à l’entrée de leur camp de la mort d’Auschwitz l’inscription sadique « le travail rend libre ».
  • Le régime de Vichy a servi d’occasion pour tenter de diaboliser le travail, la famille et la patrie, en les utilisant comme devise d’un mouvement collaborationniste voué à la stérilité et utilisé comme baroud d’honneur d’une bourgeoisie christofasciste en fin de vie.

Voir aussi

Barre latérale