Dextrophobie

La dextrophobie est la haine épidermique de la sensibilité philosophique de droite au point de rejeter la pensée dextriste, de s’opposer à sa formulation en politique et d’associer à toute idée politique dextriste une parenté idéologique plus ou moins directe avec des mouvement abominables comme le fascisme voire génocidaires comme le nazisme, alors même que ces mouvements étaient ultraconservateurs, dextrophobes et anti-libéraux.

Parce que la dextrophobie est une criminalisation des sensibilités et convictions philosophico-politiques intimes et légitimes de toute une partie de la population, elle représente une incitation à la haine contre l’identité profonde et inaliénable de milliards d’êtres humains. La dextrophobie ne critique pas juste des idées politiques ou une identité extérieure, elle criminalise des ressentis, des personnalités et des convictions profondes.

La dextrophobie systémique est aussi une stratégie de monopolisation morale de la politique, s’appuyant sur l’indexation et la menace de mort sociale des opposants voire des techniques revendiquées de harcèlement.

La dextrophobie est un rejet antidémocratique du pluralisme politique, et une façon de considérer que les idées de droite n’ont pas leur place en politique. La démocratie implique une pluralité politique qui ne peut laisser aucune place à la dextrophobie pas plus qu’à la sinistrophobie.

Exemples

  • Les médias partisans dextrophobes utilisent largement le mot « extrême droite » ou « ultradroite » pour désigner des militants antilibéraux, fascistes, antidémocrates et antisémites, utilisés comme épouvantails pour criminaliser la pensée dextriste et son expression politique à travers la droite.
  • Les militants ultraconservateurs se passent le mot d’utiliser le mot « droite » pour désigner leurs idées réactionnaires et fascistes, afin de se normaliser tout en profitant de la couverture que le journalisme partisan et dextrophobe leur offre en qualifiant tout ce qui est politiquement honteux et ultraconservateur contre-révolutionnaire comme étant « de droite ».
Barre latérale