Autognose
L’autognose est la recherche de la connaissance de soi individuelle et collective. Composé d’auto- (soi-même) et de -gnose (connaissance), l’autognose fait écho à l’inscription Gnothi seauton, le plus ancien des trois préceptes gravés à l’entrée du temple d’Apollon à Delphes, signifiant en grec ancien : « Connais-toi toi-même ».
La vision autognostique de l’apprentissage traduit l’idée qu’en matière de savoir, la personne qui apprend construit le sien à partir d’éléments qu’elle sélectionne et recherche activement. Elle est opposée à la vision exotropique de l’apprentissage : un crâne qu’on bourre d’informations et de notions. On ne lit pas des livres pour être un réceptacle passif d’information, mais pour y rechercher des informations, les assimiler et les mettre en lien.
Exemple
La maïeutique platonicienne est une pratique du dialogue ayant pour but de faire prendre conscience à l’étudiant du savoir qu’il porte en lui et qu’il doit seulement apprendre à organiser et à faire fructifier dans le but de développer sa réflexion.