Autognose

L’autognose, c’est la recherche de la connaissance de soi individuelle et collective. Composé d’auto- (soi-même) et de -gnose (connaissance), l’autognose fait écho à l’inscription Gnothi seauton, le plus ancien des trois préceptes gravés à l’entrée du temple d’Apollon à Delphes, signifiant en grec ancien : « Connais-toi toi-même ».

La vision autognostique de l’apprentissage, c’est l’idée que le savoir, c’est la personne qui apprend qui le construit à partir d’éléments qu’elle sélectionne et recherche activement. Elle est opposée à la vision exotropique de l’apprentissage, c’est un crâne qu’on bourre d’informations et de notions. On ne lit pas des livres pour être un réceptacle passif d’information, mais pour y rechercher, pour assimiler des informations et les mettre en lien.

Exemple

La maïeutique platonicienne est un dialogue ayant pour but de faire prendre conscience à l’étudiant du savoir qu’il porte en lui et qu’il doit juste apprendre à organiser et faire fructifier dans le but de développer ses réflexions.

Barre latérale