National-tiersmondisme

Le national-tiersmondisme désigne toutes les idéologies nationalistes de gauche ou conservatrices considérant le Tiers-Monde comme un allié dans la résistance face à l’Occident décadent.

Exemple

  • La « nouvelle droite », mouvement conservateur opposé au libéralisme et donc à la droite fut un mouvement national-tiersmondiste notable
  • Jeune Europe, mouvement national-tiersmondiste souhaitant libérer l’Europe en faisant des attentats contre « l’occupant américain » en pleine guerre froide, en souhaitant la constitution de « brigades européennes » pour libérer l’Europe grâce au Tiers-Monde.
  • Egalité & Réconciliation, mouvement national-populiste désignant comme ennemis absolus les américano-sionistes et la « communauté organisée » (les juifs), et comme ami tout pays résistant à « l’impérialisme américain », en particulier l’Iran dans sa haine d’Israël.
  • L’aryanisme est une théorie nationale-tiersmondiste et transraciale comptant sur un renouveau spirituel eurasiatique fondé sur la fraternité entre les peuples « aryens ».
Barre latérale