Mouvements politiques

Anarcho-individualisme

Les anarcho-individualistes sont des individualistes qui visent la libération de l’individu de toute forme de contrainte étatique ou collective. Exemples Wendy McElroy, anarcho-individualiste et anarcho-féministe canadienne ; Jean Victor Verlinde, auteur anarcho-individualiste français ; Crispin Sartwell, professeur de philosophie américain et journaliste anarchiste individualiste.

Minarcho-individualisme

Les minarcho-individualistes sont des individualistes qui visent la libération de l’individu des contraintes d’un État et de collectivités trop dirigistes. Exemple La philosophe Ayn Rand propose sous le nom d’objectivisme un système alternatif où l’État serait limité à une activité judiciaire, via le monopole du contrôle des contrats entre citoyens. L’État doit ainsi seulement « protéger l’individu… lire la suite »

Individualisme

L’individualisme est une idéologie ou une philosophie privilégiant la valeur et les droits de l’individu par rapport à ceux de la société. Différents courants individualistes Les anarcho-individualistes, qui visent la libération de l’individu de toute forme de contrainte étatique ou collective ; Les minarcho-individualistes, qui visent la libération de l’individu des contraintes d’un État et de… lire la suite »

Droite

La droite est un courant idéologique dextriste considérant la liberté comme priorité politique absolue, primant sur la liberté. L’adjectif libertaire désigne une politique qui a pour souci la liberté, tandis que le libéralisme désigne les idéologies plaçant la liberté comme supérieure à toute autre considération politique. La droite est, avec le gauchisme et le conservatisme,… lire la suite »

Égalitarisme

L’égalitarisme désigne les idéologies plaçant l’égalité au-dessus de toute autre considération politique. Quand une politique a pour préoccupation l’égalité sans l’ériger en priorité absolue au détriment de la liberté, on parle de politique égalitaire. Le gauchisme est l’avatar politique de l’égalitarisme.

Libéral-socialisme

Le libéral-socialisme est un hybride politique entre la gauche et la droite, donc entre l’égalitarisme et le libéralisme. Il en résulte un camp politique égalitariste et libertaire. En effet, la liberté a besoin d’un minimum d’égalité pour exister, alors que l’égalité absolue, elle, requiert la suppression des libertés. Par conséquent, l’hybridation entre libéralisme et égalitarisme… lire la suite »

National-tiersmondisme

Le national-tiersmondisme désigne toutes les idéologies nationalistes de gauche ou conservatrices considérant le Tiers-Monde comme un allié dans la résistance face à un Occident présenté comme décadent. Exemples La « nouvelle droite », mouvement conservateur opposé au libéralisme et donc à la droite fut un mouvement national-tiersmondiste notable. Jeune Europe, mouvement national-tiersmondiste souhaitant libérer l’Europe en commettant… lire la suite »

Libéral-conservatisme

Le libéral-conservatisme est une chimère politique entre la droite et le conservatisme. Le libéral-conservatisme est un libéralisme partiel consistant à borner le libéralisme à la seule économie, en refusant le libéralisme social. Le conservatisme n’est pas de droite, et la droite est par essence libérale et progressiste tandis que le conservatisme est par essence anti-libéral… lire la suite »

National-populisme

Le national-populisme désigne toutes les formes d’hybridation politique entre la gauche et le conservatisme.

Aryanisme

L’aryanisme ou indo-européanisme (parfois réduit en européanisme) est la théorie nationale-tiersmondiste et transraciale qui juge l’Occident décadent et compte sur un renouveau spirituel eurasiatique fondé sur la fraternité entre les peuples aryens ou indo-européens. Le concept de race aryenne consiste à exclure la majorité des européens et à tisser un lien spirituel et racial avec… lire la suite »

Barre latérale