Fascisme

Le fascisme ou ultraconservatisme désigne une doctrine politique visant à l’établissement coercitif d’un ordre moral présenté sous la forme d’un idéal collectif suprême.

Origine conceptuelle

Le fascisme tient son nom des faisceaux du licteur, symbole de la République romaine où ils étaient un symbole de l’imperium, le pouvoir de contraindre et de punir : les faisceaux renvoient à la flagellation punitive et la hache à la peine de mort.

Doctrine politique

Le fascisme est la forme radicale et autoritaire du conservatisme. Le fascisme prétend libérer le peuple d’une modernité décadente et toxique en destituant une élite dégénérée qui l’empoisonnerait à son insu avec des conceptions délétères : individualisme, féminisme, art moderne, liberté sexuelle, libéralisme.

L’ordre moral fasciste désigne comme ennemi tant la gauche que le droite. Le fascisme est une déclaration de guerre au communisme et au libéralisme à la fois.

Le fascisme s’instaure à travers un système politique autoritaire associant populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d’un idéal collectif suprême présenté comme le bien commun, en lutte contre les droits individuels, contre le libéralisme et contre l’égalité.

Essence conservatrice du fascisme

Tout porte naturellement le conservateur vers la répression pour ne rien à avoir à changer dans la société. Les conservateurs vont par exemple facilement proposer des mesures comme la peine de mort voire l’écartelement des violeurs pour ne pas avoir à reconnaître l’existence même d’une influence de la culture sur le viol, et donc d’éléments problématiques dans notre culture.

Si le fascisme est la version radicale du conservatisme, le nazisme quant à lui est une version religieuse et fanatique du fascisme.

Barre latérale