Notions

Hiérarchie

La hiérarchie est une organisation verticaliste du pouvoir dans les collectivités humaines établissant un classement de l’autorité en fonction d’une légitimité précise établie sur la propriété, la parenté, la responsabilité, le règlement, le travail et l’ancienneté. La hiérarchie désigne également la convention sacralisant la chaîne officielle d’autorité, ce qui se retrouve dans l’étymologie du mot… lire la suite »

Horizontalisme

L’horizontalisme est une sensibilité anarcho-populiste disposant à la négation, l’attaque ou la sape du concept de hiérarchie dans les collectivités humaines. L’horizontalisme tend à discréditer les bases verticalistes de la hiérarchie (propriété, parenté, responsabilité, règlement, travail, ancienneté) pour instaurer un système informel et un climat sociotropique où tout peut se négocier perpétuellement.

Oniricide

Est oniricide tout ce qui inhibe ou rend impossible l’imagination et la rêverie. Exemples La terreur ou le sentiment d’urgence instaurent un climat logicide, créaticide et oniricide. Les prévisions d’effondrement martelées à la télévision ou sur les réseaux sociaux à travers le survivalisme, l’affolement économique ou l’écologie créent un climat oniricide. La maire chrétienne écologiste… lire la suite »

Ésotérisation d’accaparement

L’ésotérisation d’accaparement est le phénomène par lequel la gauche s’est assuré une mainmise sur des luttes en imposant à leurs mouvements un lexique, des préoccupations, un style, une rhétorique, des références, des règles, des priorités et des valeurs incompréhensibles ou inacceptables par la majorité de la population. Voir aussi Diabolisation d’accaparement

Diabolisation d’accaparement

La diabolisation d’accaparement est le phénomène par lequel les conservateurs s’assurent la légitimité de leur camp et une mainmise sur des luttes en les diabolisant, en les associant à des choses négatives, mal vues, déjà rejetées, ou en accomplissant des crimes en leur nom. Souvent les conservateurs donnent l’impression, à tort, de se saisir des… lire la suite »

Homotropie

L’homotropie est un type de personnalité pathologique caractérisée par l’obsession de ne voir le monde qu’à travers les rapports de domination entre les hommes autant que par l’incapacité à concevoir les femmes autrement que comme des possessions et des moyens de transaction entre hommes. Chez les femmes, la dépendance au regard masculin est appelée androtropie.

Créaticide

Est créaticide tout ce qui inhibe ou entrave la création. La terreur ou le sentiment d’urgence instaurent un climat logicide et créaticide.

Intimicide

Est intimicide tout ce qui bafoue l’organisation intimiste de la vie en société et entre en violation des cercles de distanciation sociale. À l’inverse, l’intimisme est l’aspiration philosophique et sociale à créer et préserver l’intimité des individus et des groupes.

Distanciation sociale

Une distanciation sociale est une convention sociale intimiste visant à préserver les cercles concentriques d’intimité et de distanciation sociale. Chaque comportement déplacé est une violation de nos cercles de distanciation sociale, ce qui est vécu par notre système nerveux comme une agression et provoque en nous du malaise et du stress. Ne pas être conscient… lire la suite »

Intimisme

L’intimisme est l’aspiration philosophique et sociale à créer et préserver l’intimité des individus et des groupes. L’intimisme est fondé sur le respect de chaque barrière de distanciation sociale, des règles comportementales de chaque sphère et du droit à passer le maximum de temps possible dans sa sphère la plus intime. L’intimisme s’oppose à la contrainte… lire la suite »

Barre latérale